Around Jaco    
 

Le bassiste Frédéric Monino met à nu son amour et son respect pour Jaco Pastorius qui fut le premier bassiste à révolutionner la guitare basse pour en faire un instrument autonome. Il lui rend un hommage plein de délicatesse, qu’il a su marquer de sa propre touche. La pertinence des arrangements, la mise en retrait des individualités de chacun au profit de l’œuvre collective, l’envie manifeste de matérialiser une sorte de passerelle entre les jazz américains et européens, contribuent à une vraie réussite. Le tour de force est de nous faire oublier Jaco lui-même pour revisiter sa musique en lui ajoutant une "french touch", une légère distance soucieuse du détail. C’est vraiment ce que l’on appelle se réapproprier un répertoire. Parvenir, à partir des compositions de Pastorius à intégrer son univers au point d'en développer son propre projet sans trahir ni soi même ni son sujet est un travail d'équilibriste. Sur ce fil tendu, Frédéric Monino marche haut....

«  "JACO SELON MONINO"
- Selon son humeur, qu’on sait versatile, le fantôme de Jaco Pastorius sommeille dans l’esprit, le cœur ou les doigts de tous les bassistes électriques de la planète. Du moins ceux qui jugent utile de s’élever au-dessus du niveau de la mer (sans pour autant avoir la prétention de marcher sur l’eau). Pour accueillir en soi ce fort turbulent fantôme, il faut beaucoup de patience, beaucoup d’amour, et un caractère bien trempé. Frédéric Monino a tout ça dans sa musette. Il aime beaucoup Jaco, passionnément même (comme on le comprend), et cela s’entend dès les premières notes qu’il joue. Mais ce qui tranche chez lui avec la majeure partie des “clones” du génial bassiste aujourd’hui âgé de 63 ans [on me souffle dans l’oreillette qu’il est mort tragiquement le 21 septembre 1987, oui, c’est vrai, mais je ne m’y suis jamais fait, désolé, NDR], c’est, justement, tout l’amour – et pas seulement le savoir-faire – qui transpire dans son jeu. Frédéric Monino sonne comme Jaco ? Et alors ? Et pourquoi pas ? Reproche-t-on à un contrebassiste de sonner comme Ray Brown, Paul Chambers ou Charlie Haden ? Non. Le style de Jaco est si singulier qu’il est devenu au fil du temps un véritable langage, un genre à lui seul. Jaco Pastorius est un genre à lui seul. Quand on joue sa musique – ne jamais oublier : Jaco est un grand compositeur, au même titre que Jimi Hendrix était aussi un grand songwriter –, on ne joue pas du “jazz-rock” ou de la “fusion”. On est jazzman, et l’on habite (ou non) l’une des plus belles musiques métisses de quarante dernières années.
Loin des relectures stériles et/ou académiques de l’œuvre du super-héros de la basse, les musiciens d"Around Jaco" vont au cœur de ses aventures sonores (un cha cha mutant, une valse polychrome, des folies en solo, des fresques en big band, etc., etc.), en font bouger les lignes, en explorent les recoins secrets, les beautés secrètes et les abysses vertigineux. 
Les Jacomonino Translations (oh yeah!) bruissent du bonheur de jouer ces standards modernes qui nous hantent depuis des lustres. Intelligence (Frédéric Monino), Finesse (François Laizeau), Don de soi (Franck Tortiller), énergie : bravo messieurs.
»
Frédéric Goaty - Directeur de la publication à Jazz Magazine j "


C'est toujours un immense plaisir que d'écouter les compositions de Jaco, tout spécialement jouées avec amour et respect, en l'honorant par vos superbes interprétations de sa musique. Merci Frédéric !    Ingrid Pastorius

Quel bonheur d'entendre tous ces musiciens réunis ici, qui forment, ou tout du moins appartiennent à une forme de famille, de celles justement qui peuvent se retrouver pour jouer cette musique "Autour de Jaco".    Laurent Cugny

Cher Frédéric, de nouveau j'ai beaucoup apprécié votre travail. Félicitations ! Merci de m'avoir envoyé votre très bonne musique.    Steve Swallow

 
 
"Around Jaco" Press-book 2015 : pb
 
 

 

Sur scène:
Lune de Jazz Saou (26) / La Presqu'ile - Annonay (07) / Cavajazz - Alba-la-Romaine (07) / Gaga Jazz Saint Etienne (42)
Le Jam - Montpellier (34) / Sunset Jazz Club - Paris (75) / Jazz à Junas - Vergèze (30)
Nuit de la féderation des scénes Jazz - Dijon (21) / Festival "Mardi Graves" - Montpellier (34)
Le Coemedia - Miramas (13) / Festival Macadam - Périgueux (24) / Fête de l'humanité Paris (93)
Festival Internationales de la guitare (34) / Festival Blues sur Seine - Mantes-la-Jolie (78)
Djazz51 - Reims (51) / Le Somnambule - Gignac (34) / Centre culturel Sonis - Guadeloupe (971)
Festival d'Alger (Algérie) / Lavoir théâtre - Epinal (88) / Le Triton - Les Lilas (93) / Terrasses du Jeudi - Rouen (76)
Festival Jazz Plateau Picard- Beauvais (60) / Jazz Club Delle - Belfort (60) / L'adagio - Thionville (57)
Festival Jazz in Cheverny (41) / Les Jeudis en Musique. Université Paul Valery - Montpellier (34)
IMPF Salon-de-Provence (13) / Theatre de Thouars (79) / Jazz à Tours (37)
La Dynamo de Banlieues Bleues - Pantin (93) / Jazz-club "Les valseuses" Festival Jazz à Vannes (56)
Studio de l'Ermitage Paris (75) / Le Jam - Montpellier (34) / Auditorium Toulouse Lautrec - Vaucresson (92)
Jardin des roses - Enghien (95) / Festival au Sud du Nord - Arpajon (91) / Festival fleurs de Jazz - Mauguio (34)
Melrose café - Agde (34) / Jazz sur son 31 - Toulouse (31) / Festival fleurs de Jazz - Saint Bauzille (34)
Jazz Action - Valence (07) / Jazz Club Saint Denis (95) / Salon de musique - Salon de Provence (13)
Eaubonne Jazz Club (95) / Le Triton - Les Lilas (93) /
La Chapelle des Lombards - Paris (75)
Le Puy de la Lune - Clermond-Ferrand (63) / Festival Jazz Garonne- Marmande (47)
Festival Jazz en Franche-Comté - Besançon (25) / Djazz nevers (58) /
Le Tarmac (34) /

Musiciens invités:
Emmanuel Bex (orgue) / Lionel Suarez (accordéon) / Olivier-roman Garcia - Louis Winsberg - Nelson Veras (guitares) /
François Jeanneau - Eric Seva - Vincent Mascart - Thomas de Pourquery (saxs) /
Stephane Huchard - Patrice Heral - Simon Goubert - Niko Sarran (batteries) / Dominique Dipiazza - Hadrien Feraud (basses) /

 

Franck Tortiller (vibraphone)

Membre du Vienna Art Orchestra de 1993 à 2000
Directeur Artistique de l'Orchestre National de Jazz 2005-2008
Django d'Or du spectacle vivant 2007
Directeur du département jazz au Conservatoire d'Orsay (91)
Après des études de percussion classique au conservatoire de Dijon, puis au CNSM de Paris où il obtient un premier prix à l'unanimité et un premier prix d'analyse musicale, Franck Tortiller se dirige peu à peu vers le jazz et remporte en 1989 le premier prix de soliste et le premier prix d'orchestre au Concours National de Jazz de La Défense.
Parallèlement à ses projets personnels, Franck enchaîne les collaborations : Christian Muthspiel, Steve Swallow, Orchestre Pasdeloup, Basel Sinfonietta, Orchestre symphonique de Ulm, Mike Mainieri, Dave Samuels, Sanseverino, Arthur H, Juliette Gréco, et tant d'autres...


www.francktortiller.com


 
 
François Laizeau (batterie)

Batteur depuis si longtemps, je ne me souviens plus qui j'étais avant d'être batteur… J'étais petit, je faisais du vélo… Je suis toujours petit mais mes rythmes sont plus grands que moi. Je suis batteur et professeur, je fais des concerts et j'enseigne l'art d'accompagner. Je suis né en 1955, j'ai participé à 56 albums et à 2000 concerts, j'ai joué devant le roi du Danemark et dans des théâtres en lambeaux, j'ai joué devant des publics qui dansent et des publics qui ne dansent pas, j'ai côtoyé des génies et des charlatans, Vissi d'amor, Vissi d'arte…

Dès les années 70, François Laizeau étudie la batterie auprès du fameux Dante Agostini. Son talent et sa polyvalence unique ont rapidement pu s'épanouir au sein de formations aussi puissantes qu'éclectiques. Batteur incontournable de la scène jazz en France, on le retrouve ainsi aux cotés de Magma, Michel Legrand, Eddy Louiss, Tania Maria, Alan Stivell, Louis Sclavis, Michel Portal, Emmanuel Bex, l'Orchestre National de Jazz (de Denis Badault 1991-1994 et Didier Levallet 1997-2000), Larry Schneider, Jean-Marc Padovani, Kenny Wheeler, Domique Pifarely, Eric Barret, François Jeanneau, Martial Solal, Toots Thielemans, Monica Passos, François Couturier, et bien d'autres...
Grand pédagogue, il est également un spécialiste de l'histoire de la Batterie.

Myspace François Laizeau


 
 
Olivier Ker Ourio (harmonica)

Etabli à Paris depuis 1992, après une enfance passée à l'île de la Réunion, Olivier Ker Ourio est aujourd'hui reconnu comme l'un des meilleurs harmonicistes chromatiques de jazz de la planète. Descendant d'une famille bretonne installée sur l'île de la Réunion depuis 1728, Olivier Ker Ourio a choisi avec une intrépidité tranquille, un instrument qui n'existe que très peu dans le jazz : l'harmonica chromatique.

Il est souvent décrit comme le brillant successeur de Toots Thielemans qui s'illustre comme lui à l'harmonica chromatique. Il étudie à la Réunion, dans la classe de jazz au CNR avec François Jeanneau et participe aux albums de Guillaume de Chassy, Jean-Jacques Milteau, Jacques Pellen, Lokua Kanza, Claudio Pontiggia, Barend Middelhoff, Jean-Marie Ecay, André Charlier et Benoît Sourisse. Il enregistre avec Toots Thielemans, Jacques Pellen, Nelson Veras Paris Jazz Big Band, Stefano di Battista, Diederik Wissels, Thierry Lang, Georges Moustaki, Jean-Michel Pilc, Ralph Towner, Danyel Waro, Sylvain Luc et tant d'autres qui sont des merveilles de musicalité.

www.kerourio.com


 
 

 
    Discographie  
   
 
≡ "Around Jaco" Frédéric Monino  
  Sortie : Avril 2006
(Yak prod/ Dom)
     
     
     
   
   
   
   
   
     
           
01. Continuum 02. Round Trip - Broadway Blues 03. Bright Size Life
04. Punktroduction 05. Punk Jazz 06. Three Views of a Secret
07. Teen Town 08. Liberty City 09. Speak Like a Child - Kuru
10. Used to Be a Chacha        
Réédition Japon 2013 : (Pypeline/King Records international)  
         
 
    Vidéos  
 

Si les videos ci-dessous n'apparaisent pas dans votre navigateur, merci de cliquer sur les titres

 

t

Frederic Monino - Solo "Portrait Of Tracy" (Jaco Pastorius)

 


Frédéric Monino - Around Jaco Trio - [EXTRAIT... par tritonline 

 

 
 
Télécharger le flash player
 
   
     
 
Télécharger le flash player
 
   
    Revue de presse  
   
 
"Around Jaco" Press-book 2015 pb
Jazz Magazine/Jazz Man Decembre 2014 - Chronique concert "Around Jaco Trio" par Frédéric Goaty art ville
Bassiste Magazine N°46 Janvier 2013 - Reédition CD "Around Jaco" Japon par Paolo Coccina
Culture Jazz du 17 novembre 2010 - Chronique concert "Around Jaco Quartet" par Thierry Giard
Midi Libre du 04 octobre 2007 - Interview de Eric Delhaye "Around Jaco Quartet"
Bassiste Magazine N°12 Juin/Juillet 2007 - Chronique "Around Jaco" de Paolo Coccina
Les Dernières Nlles du Jazz du 05-01-2007 - Chronique Cd "Around Jaco" de Jean-Marc Gelin
Webzine Basse Tension N°5 Novembre 2006 - Chronique CD "Around Jaco"
Macao Jazz Septembre 2006 - Interview et chronique CD "Around Jaco" par Pierre Villeret
Citizen Jazz du 12 juin 2006 - Chronique CD "Around Jaco" par Arnaud Stefani
Jazz Magazine Juin 2006 - Chronique CD "Around Jaco" par Frédéric Goaty
Jazzman Juin 2006 - Chronique CD "Around Jaco" par Lionel Eskenazi
Bassiste Magazine Mai/Juin 2006 - Chronique CD "Around Jaco" par Paolo Coccina
Batteur Magazine Juin 2006 - Chronique CD "Around Jaco" par Thierry Menu
MontpellierPlus du 22 avril 2006 - Chronique CD "Around Jaco"
La Gazette de Montpellier du 22 avril 2006 - Chronique CD "Around Jaco" par Ghislaine Arbat-Laffont
Midi Libre du 20 avril 2006 - Chronique CD "Around jaco" par Eric Delhaye
Plaquette "Around Jaco" presentation
 
 

 

"Le matin des musiciens" sur France Musique , consacré à Jaco Pastorius avec Frédéric Monino (basse et commentaires)

b"Arnaud Merlin nous dévoile tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jazz sans jamais oser le demander.Le principe de l'émission : éclairer, expliquer, analyser le style des plus grands créateurs de l'histoire du jazz, avec le concours des meilleurs jazzmen d'aujourd'hui" Écouter l'émission :hp

«  On privilégiera ce matin le musicien, sans pour autant occulter l’homme, ses fulgurances et ses faiblesses ; on admirera la précocité de l’instrumentiste, pétri de jazz, de funk et de rhythm and blues, prodige de ces musiques puissamment rythmiques ; on suivra ses premières aventures, aux côtés de son camarade Pat Metheny ; on verra éclore son talent dans un premier album éponyme, avant de le retrouver aux avant-postes du plus grand groupe de l’époque, Weather Report. Au sortir de cette splendide épopée où il fait jeu égal avec le claviériste Joe Zawinul et le saxophoniste Wayne Shorter, Pastorius se lance dans un autre défi, celui du big band : Word of Mouth vivra deux vies en parallèle, en studio et sur scène, stupéfiant son auditoire par la richesse d’invention de son concepteur. Magicien du casting, Pastorius compositeur s’y épanouit dans une palette colorée, où se fondent ses influences et ses amours musicales, de Jean-Sébastien Bach aux Beatles en passant par Charlie Parker. Quant au bassiste qui joue sur un instrument sans frettes, ce qui accentue encore son expressivité vocale, il continue d’innover, explorant le jeu en harmoniques, multipliant les effets de manière toujours musicale. Et pour nous guider dans ce corpus météorique et flamboyant, j’ai le plaisir de recevoir ce matin le bassiste Frédéric Monino, qui connaît parfaitement l’œuvre de Jaco Pastorius, et le batteur François Laizeau, qui partage avec lui l’amour et la science de ce répertoire.  »

 

VOIR AUSSI la Conférence-concert tout public "Jaco Pastorius - Grooves et tourbillons"

par Frédéric Monino (basse et commentaires) : http://www.fredericmonino.com/pro_conferences.htm

 

  Galerie Photos  

   
 
  fm    


Les photos HD, dossiers de presse et fiches techniques sont à télécharger dans :
ESPACE PRO
 
    Contact    
  Attaché de production :
Naomi JAUNEAUD